Close

colo

Colo

La colo : Un séjour inoubliable pour les enfants

 

 

Colo : Bien vivre sa première colo, pour les enfants comme pour les parents …

Pour beaucoup de parents, une colonie de vacances peut parfois s’avérer un peu angoissante. La première colo peut être vécue par certains comme une véritable séparation. En effet, cela se comprend très bien puisque c’est la première fois pour eux que leurs petits partent seuls en séjours vacances, en dehors du cercle familial et cela, pendant une à plusieurs semaines… Du côté des enfants et ados, il peut également y avoir quelques appréhensions mais qui s’estompent souvent rapidement. Rassurez-vous : les débuts peuvent être difficiles mais les enfants prennent beaucoup de plaisir à être en colo et les parents en profitent également !

Pour que la séparation soit vécue dans de meilleures conditions, les organisateurs de nos colos proposent des séjours sûrs, variés et de qualité afin que chaque enfant se sente bien et que le séjour se déroule à merveille et en toute sécurité. En effet, les enfants sont encadrés par des animateurs compétents ayant au minimum une formation diplômante comme le BAFA, par exemple. De plus, tous les séjours que nous proposons sont certifiés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Comment se déroule une colonie de vacances ?

Bien qu’il existe actuellement des centaines de colonies différentes disponibles, l’organisation d’une colo reste en règle générale la même.

Dès leur arrivée sur le centre, les enfants découvrent l’environnement ainsi que l’hébergement dans lequel ils vont vivre durant quelques temps. Il possible que les parents les accompagnent afin de les aider à s’installer et de découvrir les lieux avec eux.

En fonction du thème de la colo que les enfants auront choisi, les journées vont se dérouler en deux temps. Une partie de la journée sera consacrée plutôt à la pratique de l’activité et l’autre partie sera consacrée à des activités plus générales. Par exemple, si c’est une colonie de football, ils pratiqueront ce sport la matinée afin que l’après-midi soit consacrée aux jeux et aux sorties. Le but est que les enfants ou adolescents profitent entièrement de la journée, en compagnie de ses camarades de colo. Les journées sont bien entendues coupées par les 3 repas principaux de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et diner) ainsi que par la pause goûter. Vos enfants et adolescents seront pris en charge en pension complète.

Après certains diners, il peut y avoir des soirées veillées avant l’heure du coucher. Les animateurs organiseront par exemple des soirées autour du feu de camp ou des activités calmes avant d’aller dormir. Lorsque vient l’heure du coucher, les enfants sont répartis en petits groupes afin que chacun passe une agréable nuit. Pour veiller sur eux, des animateurs qualifiés les accompagneront durant l’intégralité de leurs séjours et seront à leur dispositions en cas de questions ou de petits problèmes susceptibles d’être rencontrés.

Toutes nos colonies de vacances sont articulées autour de projets éducatifs clairs et définis en amont par les directeurs de colo. Les enfants sont encadrés par des éducateurs ou animateurs diplômés au minimum du Bafa. Nous prenons également le temps de sélectionner avec soin nos directeurs de colonies et nos professeurs. Le taux d’encadrement requis pour une colonie ou un camp de vacances est de 1 adulte encadrant qualifié pour 12 enfants. Sachez que cet encadrement fait l’objet d’une règlementation

Quelle est la bonne colo pour mon enfant ?

Il existe aujourd’hui de nombreux séjours et les destinations se sont développées et étendues. Que ce soit les colos à la mer, à la montagne, à la campagne, vous enfant aura accès à une large palette de choix…

En effet, en fonction de ses passions et de ses envies, votre enfant peut se pencher vers des thématiques diverses et variées. S’il veut pratiquer et être initié à de nombreux sports votre enfant pourra partir en colonie de vacances sportives ou les colos multisports. Dans ces colos, les enfants peuvent pratiquer des sports en équipe comme le : volley-ball, le basket-ball, le football, le football américain, la danse, le tir à l’arc etc, ainsi que des sports individuels tels que l’escrime, l’équitation, la natation, la boxe etc… Ces colos vont permettre à l’enfant dépenser pleinement son énergie, de pratiquer sa passion ou son activité favorite.

En revanche, si votre enfant se passionne pour un pays en particulier, il lui est possible de partir en séjour à l’étranger et d’améliorer ses compétences linguistiques ou de renforcer ses acquis. Ce voyage lui offrira l’opportunité de découvrir un autre pays, une culture, des us et coutumes, un nouveau mode de vie. C’est également l’occasion pour l’enfant d’apprendre une langue étrangère et d’être en immersion linguistique totale.

Notre conseil pour bien choisir une colo pour mon enfant : discutez-en directement avec lui ! En effet, la solution la plus simple est de lui demander où est-ce qu’il souhaite passer ses vacances et ce qu’il a envie de faire. Il est important voire même nécessaire d’impliquer votre enfant dans cette décision. Si votre enfant est encore petit, commencez par regarder de votre côté les colonies qui rentrent dans votre budget et répondent à vos critères, présélectionnez des thématiques ou des activités et ouvrez une discussion libre sur ses attentes quant à la colo

A quelle(s) période(s) mettre mon enfant en colo ?

Nous proposons des colos, camps de vacances et stages vacances sur toutes les périodes de vacances scolaires qui rythme l’année de votre enfant : Toussaint, Noël, Vacances de février, vacances de Pâques ainsi que les grandes vacances d’été.

Les enfants et adolescents disposent au total d’environ 16 semaines de vacances scolaires, qui sont donc autant de jours pour lesquels il faut trouver une activité pour les occuper ainsi qu’un moyen de garde. Les colos sont un moyen idéal pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires, tout en étant sûr qu’il est encadré par un personnel qualifié et qu’il pratique régulièrement des activités.

Comment joindre mon enfant durant sa colo ?

Si votre enfant se rapproche de l’adolescence, il peut s’équiper d’un téléphone portable afin que vous puissiez le joindre lorsque vous le souhaitez. Si en revanche c’est un tout petit, l’organisateur de colo prévoit toujours un peu de temps consacré aux appels afin que tous puissent donner des nouvelles à sa famille et donc, vous rassurez.