Close

Colonie de vacances ado 2019

Chaque ado a en lui les clés de sa propre réussite

 

 

 

A l’arrivée des vacances scolaires, il est toujours difficile de savoir comment occuper ses enfants et ados. Les vacances enfants sont toujours un moment très attendu par les adolescents. Pourtant, bien qu’ils soient en mesure de pouvoir rester seuls à la maison pendant les vacances, il arrive fréquemment qu’ils s’ennuient et qu’ils n’arrivent pas à occuper leurs journées convenablement et c’est pour cela que la colonie de vacances ado est TOP pour votre enfant afin de bénéficier de vacances d’hiver à la montagne, vacances à la mer etc…

On entend souvent parler du cliché de l’adolescent qui se lève tard le matin, passe ses vacances scolaires devant la télévision et s’ennuie toute la journée. Pour la majorité des parents, et nous pouvons le comprendre, cette situation n’est pas acceptable et ils préféreraient voir leurs enfants occuper leur journée de manière ludique en centres de vacances (Jeunesse et des sports) avec un projet éducatif , en pratiquant une activité sportive ou en avançant le programme scolaire de la prochaine rentrée lors d’une colonie de vacances ado.

L’adolescence est une étape clé dans la construction de l’adulte que deviendra votre enfant. C’est aussi à cette période qu’il va développer ou renforcer ses affinités pour certains loisirs et commencer à réfléchir à son orientation scolaire puis professionnelle. Il façonnera sa personnalité au travers de diverses expériences qu’il fera durant cette période, qu’elles soient encadrées par un projet pédagogiques ou non. Pour ces raisons, nous pensons que le séjour en colonie de vacances ado est une réponse adaptée au besoin de développement des adolescents. De plus de nombreuses activités multi sports, des grands jeux, bivouac, accrobranche, tir à l’arc, poney, escalade, cirque, kayak de mer, équitation et plein d’autre activités.

Le séjour qui fera grandir votre ado en quelques semaines

Même si elle ne dure que quelques jours ou quelques semaines, la colonie de vacances ado fera forcément grandir vos enfants et adolescents. Ils gagneront à coup sûr en autonomie et apprendront à se débrouiller dans diverses situations qu’ils rencontreront. Lors de séjours pour ados, les jeunes expérimentent de nouveaux sports, de nouveaux jeux, apprennent une nouvelle langue ou renforcent les acquis scolaires. Les colonies de vacances répondent à un projet pédagogique défini en amont par le directeur de colonie de vacances ado et les autorités encadrantes (professeurs, éducateurs, etc…). Les personnes qui vont encadrés vos enfants sont des éducateurs professionnels, titulaires du Bafa bafd et ayant un agrément pour exercer ce métier.

Sur le plan social, votre adolescent développera ses capacités d’échange et d’interaction avec un groupe partageant les mêmes centres d’intérêt mais venant d’horizons divers et variés. La colonie de vacances permet de rencontrer et de partager. Votre enfant apprendra à prendre des décisions en groupe ou à réaliser des projets avec ses camarades. Il développera son esprit d’équipe et peut-être même son leadership au sein d’un groupe. En résumé, il prendra confiance en lui-même.

De retour de ce séjour, vous retrouverez certainement un adolescent changé, ayant gagné en maturité et qui s’est peut-être même trouvé une nouvelle passion, une vocation professionnelle et aussi de nouveaux amis !

En résumé, à travers son séjour, votre adolescent pourra pour la première fois goûter aux premières saveurs de l’indépendance. En effet, il apprendra à être plus débrouillard, respectera les règles de la vie en communauté et rencontrera des jeunes et adolescents de son âge avec qui il construira les mêmes centres d’intérêts. De plus, cela lui permettra de vivre une expérience unique dans laquelle il se forgera les merveilleux souvenirs de son adolescence.

Quels sont les thèmes d’une colonie de vacances pour ado ?

Votre jeune a une passion ou un domaine pour lequel il souhaite approfondir ses compétences ? Tant mieux car il existe aujourd’hui un très grand nombre de colonies ou de camps de vacances qui sauront satisfaire votre jeune. De nombreux domaines et loisirs sont représentés dans nos camps de vacances. La liste est longue : équitation, voile, sport collectifs, travaux manuels ou pratiques…

Votre adolescent se cherche encore et n’a pas de passion ou d’intérêt pour un loisir ou un sport en particulier ? Pas de panique, il existe nos colonies de vacances multi –activités ou multisports, qui proposeront à votre ado un large choix pour s’amuser et se découvrir une nouvelle passion ou des centres d’intérêts.

Votre adolescent souhaite apprendre une nouvelle langue, progresser en Français ou bénéficier d’une remise à niveau en Maths ? Il est alors presque certain qu’il sera très enthousiaste de participer à nos colonie soutien scolaire avec méthodologie. De nouveaux horizons et expériences s’ouvrent votre enfant et une vision désacralisée du corps professorale sera au rendez-vous.

Quoi de mieux qu’un stage ou une colonie en immersion Anglais pour ouvrir son esprit à la dimension internationale ? Savoir évoluer dans un environnement international est aujourd’hui une qualité requise et fondamentale pour évoluer dans le monde du travail. C’est aussi un atout pour la vie de tous les jours car nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus vite et s’internationalise à grande vitesse.

Votre ado aime le sport ? Super ! De nombreux adolescents ont la fibre sportive et trouveront facilement des colonies sportives qui sont adaptés à leurs attentes comme par exemple nos colonies de vacances Football, des colonies équitation, des colos spécialisées dans la danse ou basket… Les jeunes peuvent alors se dépenser en pratiquant régulièrement une activité physique et également d’autres activités de groupe, en parallèle. Les colonies de vacances multisports pour ados sont adaptées aux enfants qui veulent essayer différents sports ou qui se lassent vite par la pratique d’un unique sport. Elles permettent aussi de passer de sports collectifs à des sports individuels, dans lesquels face à lui-même votre ado pourra se surpasser.

Pour finir, des colonies de vacances plus classiques, sauront parfois satisfaire les envies de votre ado. Au programme, plage piscines, découverte de la région ou d’une ville à l’étranger, jeux de sociétés, veillée au coin du feu…

Notez également qu’il est possible d’associer des cours de soutien scolaire à la colonie de vacances. Cela permettra à l’ado, selon son profil, de s’avancer sur le programme scolaire et de poursuivre le rythme scolaire tout en douceur pour anticiper la reprise ou bien de revoir des sujets ou points non assimilés sur lesquels il peut s’améliorer. L’ado ne prendra aucun retard sur son cursus scolaire et reviendra plus serein lors de la reprise des cours et du programme scolaire. Les parents seront rassurés de savoir que les vacances ont été utilisées à bon escient, sans contraindre ou forcer l’enfant à travailler.

Comme nous pouvons le constater, beaucoup de combinaisons et de choix existent.

Comment réserver une colonie de vacances ?

Tout d’abord, il convient d’échanger avec l’adolescent sur son projet et ce qu’il veut faire de ses vacances ados, vacances de printemps ou bien vacances de juillet : Souhaite-t-il apprendre ou s’améliorer dans une langue étrangère ? Pratiquer un ou plusieurs sports par le biais d’un stage sportif ? Pratiquer un loisir ? Avoir la possibilité d’avoir des cours de soutien scolaire ?

Il faudra aussi définir la période à laquelle votre enfant va partir : vacances d’hiver ? vacances de printemps ? vacances de Toussaint ? vacances d’été ?

Ensuite, une fois que le projet de séjour de l’ado est défini (séjours sportifs, séjours scolaires, séjours adaptés, séjour ski, séjour découverte), il va falloir trouver le lieu qui en accord avec son projet. Votre enfant souhaite-il partir sous le soleil ? à la montagne ? à la mer ? dans un pays étranger ?

Pour information, il existe aussi des stages de vacances qui permettent à votre enfant de pratiquer des activités proches la maison parentale et d’y rentrer dormir le soir. C’est une bonne alternative aux colos.

Enfin, pour réserver une colonie de vacances, il n’y a rien de plus simple. Tout d’abord, il est indispensable de s’y prendre quelques temps en avance afin d’être sûr qu’il reste des places de disponibles. Ensuite, il vous faudra contacter directement l’organisateur qui vous transmettra le dossier d’inscription, ainsi que l’équipement à apporter pour ce séjour de vacances. Une fois que cette étape sera faite, la place pour votre enfant sera réservée et il pourra ainsi se préparer à passer les meilleures vacances de sa vie d’ado !

Notez que la majorité des colonies de vacances sont en pension complète et qu’elles incluent les trois repas principaux de l’adolescent ainsi que le goûter.

Pour les séjours ados à l’étranger, n’oubliez pas de vous munir d’une déclaration de sortie de territoire si votre enfant est mineur ainsi que des autres formalités demandées selon la destination.

Bonnes vacances à vos ados !