Close

Colonie de vacances été 2019

Une colonie de vacances d’été est idéale pour faire de nouvelles rencontres et s’amuser

 

 

Trouvez la colonie de vacances été 2019 idéale pour votre enfant ou votre adolescent

L’été approchant à grands pas, Envol Educatif et Sportif vous aide à trouver les meilleures colonies de vacances été 2019 pour vos enfants et adolescents.

En effet, une fois l’année scolaire terminée, les enfants et les adolescents bénéficient chaque année d’une longue période de vacances scolaires durant laquelle ils souhaitent s’amuser et se détendre. Pour beaucoup d’enfants, rester seuls chez leurs parents peut parfois s’avérer ennuyeux au bout de quelques semaines… De plus, les enfants plus petits ne peuvent pas rester seuls à la maison et il faut trouver un moyen de garde approprié sur cette longue période d’été.

Pour ces raisons, les colonies de vacances ou les séjours de vacances représentent la solution idéale pour permettre aux enfants et ados de profiter des vacances dans un environnement convivial et chaleureux, que ce soit en vacances à la montagne ou en vacances à la mer sous le soleil.

A quelle(s) période(s) mon enfant peut-il partir en colo ?

L’été est bien entendu une période idéale pour faire partir les enfants et ados en colonie de vacances car ils ont une longue période de congés scolaires, mais pas seulement ! 

En effet, les enfants et ados ont également de nombreuses vacances qui rythment le cours de l’année scolaire. Il y a en tout 16 semaines de vacances scolaires par an, en comptant les périodes suivantes : vacances de la Toussaint, vacances enfants, vacances d’hiver, vacances de février, vacances d’avril ou de printemps, vacances d’été (en juillet et août).

Chaque période de vacances scolaires de votre enfant représente pour lui une opportunité de partir en colonie de vacances. Votre enfant pourra découvrir des activités comme le multisport, du tir à l’arc, du kayak de mer au grand air, des soirées en bivouac ou bien des activités nautiques diverses et variées, vos enfants ou adolescents trouverons les activités sportives adaptées à leurs besoins. Il existe aussi des colonies de vacances qui permettent de se remettre à niveau sur les matières principales, durant les vacances. Elles s’articulent de la manière suivante : le matin est consacré aux révisions des acquis scolaires et l’après-midi à la pratique d’activités en groupe.

Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?

Voici quelques conseils pour trouver la colonie de vacances été 2019 qui plaira à votre enfant. 

Dans un premier temps, il convient de choisir une colo qui correspond aux attentes et aux envies de votre enfant, mais également de s’assurer que les centres de vacances qui accueillent les enfants sont adaptés et qu’ils ont un projet éducatif cohérent avec le programme du séjour. Chez Envol Educatif et Sportif, nous concevons nos colonies de vacances en accord avec un projet éducatif défini et travaillé en amont par l’équipe.  Les colonies de vacances sont encadrées par un directeur de colonie et animées par des animateurs de colonies ou des professeurs d’écoles. Tous les encadrants sont diplômés au minimum du BAFA BAFD et disposent des compétences requises pour travailler avec les enfants. Les encadrants sont soigneusement sélectionnés par nos équipes. Toutes nos colonies de vacances sont agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En fonction des goûts de votre enfant, il peut opter pour une colonie avec une thématique spécifique. De nos jours, les colonies avec un thème particulier se développent de plus en plus. Ainsi, que soit une colo de football, de travaux manuels, de randonnée, un stage sportif multi-activités, un stage de danse ou bien encore de surf, chaque enfant saura y trouver son bonheur.

En été, les vacances à la mer et les stations balnéaires sont très demandées par les enfants et les adolescents. Beaucoup d’enfants apprécient avoir les pieds dans l’eau, faire du kayak en mer, de la planche à voile et pratique toutes sortes d’activités aquatiques…

L’été est aussi le moment idéal de profiter de vacances à la campagne ou en montagne. Les enfants pour pratiquer de nombreuses activités dans les stations de montagne durant l’été 2019 : vélo sur les pistes de ski, randonnées, jeux en plein air, patinoire, piscine, construction de cabanes en forêt…

Pour les colos à la campagne, il existe également une multitude de possibilité.  Par exemple, votre enfant pourra rejoindre une ferme pédagogique et s’occuper des animaux ou bien pratiquer l’équitation.

Les destinations à l’étranger représentent aujourd’hui une forte demande (Iles Canaries, Sardaigne, Andalousie, Costa Brava, ile Maurice, Corfou, Thaïlande, République dominicaine, ile de Ré, Punta Cana…). En allant dans un pays étranger dont la langue native n’est pas le français, votre enfant aura l’opportunité de développer et d’améliorer ses compétences linguistiques en pratiquant une autre langue.

Partir au soleil, se retrouver sous les cocotiers est une motivation sans égale pour les enfants. 

Une fois que ce choix sera fait, il restera encore à trouver la période ainsi que la durée du séjour dans lequel votre enfant partira en colo. Pour les plus jeunes qui ont encore du mal à se détacher du cocon familial, une semaine voir dix jours peut s’avérer être le séjour parfait. En ce qui concerne les ados, deux à trois semaines semblent idéal afin qu’ils puissent gagner en maturité, profiter de leur indépendance et s’amuser avec leurs amis. La durée du séjour est également à déterminer en fonction de votre budget et de vos propres congés annuels.

 

Comment se déroule une colonie de vacances ?

Dès leur arrivée, tous les enfants seront pris en charges par des animateurs qualifiés possédant au minimum le diplôme du BAFA. Ainsi, ils se chargeront des activités mises en place durant le séjour afin que chacun puisse y participer et que tout se déroule dans de bonnes conditions.

Au programme : baignade, construction de cabanes, veillée sur la plage au coin du feu, jeux d’équipe, escalade, visite de la région, parc d’attraction, rafting, accrobranche, sport nautique… Il existe des dizaines de combinaisons possibles. De plus, les animateurs veilleront à ce que chaque jeune y trouve sa place et se sente à l’aise durant toute la totalité du séjour. Ils seront également présents au moindre soucis de l’enfant.

Lorsque votre enfant rentrera de colo, vous verrez qu’il reviendra avec de merveilleux souvenirs en tête qu’il s’empressera de vous raconter son séjour.

La plupart des colonies de vacances proposées sont en pension complète. Les demi-pensions sont très rares. Le centre de vacances fourni donc chaque jour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le diner des enfants.

Vous vous demandez peut-être comment financer la colonie de vacances de votre enfant ? Afin de vous aider à financer une colonie de vacances en France, de nombreuses aides sont mises à votre disposition afin de bénéficier de vacances à un coût moins onéreux (CAF, Chèques ANCF, comité d’entreprise…). De plus, Envol éducatif et sportif propose régulièrement des bons plans et offres de dernières minutes, qui vous permettent de faire des économies sur le coût du séjour.

La saison été 2019 est ouverte : à vos réservations !