Close

Colonie de vacances

Colonie de vacances

Colonie de vacances et les bienfaits pour votre enfant ou votre adolescent.

 

 

Les colonies de vacances présentent des avantages intéressants

Les parents ont parfois quelques réticences lorsqu’ils envisagent les colonies de vacances. Pourtant, ces dernières présentent de sérieux avantages qu’il est important de mettre en avant. L’image a également évolué au fil des années, car, auparavant, elles avaient pratiquement une mauvaise réputation. Surnommées les « camps de redressement », elles sont désormais à la fois ludiques, attractives et bénéfiques pour les enfants. Ces derniers auront le loisir de découvrir ces structures dès l'âge de 3 ans, ce qui sera intéressant pour l'entrée à l'école.

Acquérir de l’indépendance en se coupant du milieu familial

Les enfants évoluent constamment dans le même univers aux côtés de leurs parents et de leur famille, ils n’ont pas la possibilité de rencontrer de nouveaux amis, le lien social doit donc être optimisé. Si l’école n’est pas toujours le meilleur lieu pour nouer des relations, les colonies de vacances sont particulièrement attractives. Au cours d’un séjour, ils auront la possibilité de jouir d’un environnement multiculturel, cette richesse est très intéressante puisqu’ils peuvent ainsi apprendre à connaître d’autres patrimoines par exemple. Ces nouvelles connaissances seront utilisées à bon escient dans leur quotidien et notamment à l’école. Cette mixité sociale n’est pas le seul point fort puisque ces colonies favorisent aussi l’indépendance.

L’indépendance entraîne obligatoirement une prise de responsabilités

Les enfants évoluent dans un environnement pratiquement fermé avec les mêmes règles. Au fil des mois, ils peuvent donc se reposer sur un mode opératoire spécifique, ce qui supprimera pratiquement leur autonomie et leur prise d'initiatives. Avec les colonies de vacances, ils seront envoyés dans un milieu particulièrement inconnu, ils devront chercher de nouveaux repères et construire un nouvel environnement. De ce fait, les élèves renfermés sur eux-mêmes découvrent généralement les joies de l’indépendance, ils peuvent ainsi évoluer sans l’aide d’un adulte et s'épanouir avec la plus grande aisance. Dans ces moments privilégiés, ils découvrent de nouvelles facettes de leur personnalité qui auront un impact certain pour leur futur. Au cours d’un séjour, ils devront par exemple :

  • Prendre soin de leurs affaires au quotidien
  • Gérer le réveil ainsi que la préparation (vêtements, douche...) sans l’aide d’un parent
  • S’investir au cours des temps libres en trouvant des activités
  • Découvrir les responsabilités ainsi que les initiatives
  • Découvrir de nouvelles activités ludiques et optimiser l’apprentissage

 

"Dans la plupart des cas, les parents ont souvent des difficultés à reconnaître leur enfant puisque celui-ci a eu l’occasion d’évoluer et de gagner en maturité. Au cours de ces séjours, tous les participants auront aussi le loisir de découvrir de nouvelles activités qu’ils n’auraient pas pu pratiquer dans leur quotidien. Un personnel diplômé encadre les têtes blondes lors de ces diverses pratiques comme le VTT, l’équitation, les sports d’équipe, le théâtre… Les colonies de vacances représentent le meilleur moyen pour se familiariser avec un autre univers et multiplier les découvertes. L’apprentissage est donc optimisé puisque les enfants doivent "

 

  • Respecter les diverses règles établies pour la vie en collectivité
  • Obtenir de nouveaux repères
  • Apprendre à écouter les autres tout en s’adaptant à un nouvel environnement

 

Les colonies de vacances peuvent être bénéfiques dès l’âge de 3 ans et jusqu'à la fin de l'adolescence

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge idéal pour participer à une colonie de vacances. En fonction des structures, il est possible d’inscrire un enfant dès l’âge de 3 ans. Certes, il pourrait avoir quelques difficultés pour se séparer de son cocon familial, mais les répercussions seront bénéfiques quelques semaines plus tard. Par exemple, lors de son entrée en maternelle, il ne sera pas aussi effrayé que certains élèves qui n’auront jamais été séparés. L’autonomie doit donc s’acquérir très rapidement pour que les impacts sur l’apprentissage soient bénéfiques. Il sera toutefois judicieux de ne pas allonger le séjour, une semaine sera amplement suffisante. Dans le cas contraire, il pourrait avoir l’impression que vous l’abandonnez. De ce fait, les résultats ne seront pas ceux escomptés, un départ en colonie de vacances sera alors contre-productif. Lorsqu’il aura atteint près de 7 ans, il sera envisageable de doubler la période avec une absence pendant deux semaines.

Les colonies de vacances apportent des bienfaits pour toutes les tranches d'âge, car les adolescents auront aussi le plaisir de se familiariser avec un environnement indépendant de leur cocon familial. Ils cherchent massivement cette indépendance avant d'entrer pratiquement dans un nouveau milieu à savoir le lycée, voire l'enseignement secondaire.